Notre histoire


L'Ensemble vocal Lattara a été crée le 7 janvier 1987 à Lattes, Languedoc-Roussillon par Jean- Charles Point qui le dirigea pendant 28 ans. 
Il est dirigé depuis septembre 2015 par Fabio Maniaci, chef de choeur qui dirige plusieurs autres ensembles vocaux dans la région.


Depuis 2015, Le chef de choeur Fabio Maniaci a donné une nouvelle impulsion à l'Ensemble vocal Lattara, développant notamment le chant a cappella et le travail sur des oeuvres entières, sacrées ou classiques comme le "Stabat Mater" de Schubert, Les Nocturnes de Mozart ou La Messe brève n°7 de Gounod.
L'Ensemble vocal Lattara donne chaque année de 4 à 6  concerts.

Histoire :

Avec un petit nombre de choristes au début, l'Ensemble vocal Lattara fut vite étoffé dès 1990 par des choristes, venant d'une chorale dissoute à Pérols. L'Ensemble vocal Lattara reçut alors un soutien fort de la municipalité de la ville qui lui attribua une salle de travail aménagée au Mas de Forton.

L'Ensemble Vocal Lattara se distingua par ses concerts donnés, d'abord dans la région de Montpellier, puis en Languedoc-Roussillon. 

L'Ensemble Vocal Lattara créa et donna en plusieurs concerts la Messe de Requiem, dite de Thibihirine, composée par son chef de chœur J.-C. Point en souvenir des moines martyres de cette abbaye d'Algérie. 
L'Ensemble Vocal Lattara a été primé au concours international de chant choral à Prague, puis  à celui de Vérone.
Il s'est fait remarquer lors des rencontres internationales à VIENNE (Autriche) et à MONTECATINI (Italie).