Adhésion /Contacts

Président : M. Jacques Boucher
Courriel : choeur.lattara34@gmail.com

Adhésion : Lattes : 115 € 
                  Autres communes : 130 €  (paiement échelonné possible)
                  Membres associés : 50 €

L'Ensemble vocal Lattara travaille tous les mardis de 19h30 à 21h30, 
L'apprentissage se fait  à l'aide de fichiers myr (Melody Assistant) ou mp3.

La mise en place des oeuvres se fait sous la direction du chef de choeur Fabio Maniaci.

Si vous souhaitez rejoindre notre choeur, l'admission se fait après audition en début d'année  (septembre-octobre) ou éventuellement en cours d'année en fonction de l'équilibre des voix et après signature de la charte ci-dessous ( à lire attentivement)



CHARTE DU CHORISTE   
            Chers amis choristes,
Vous êtes candidats à l’Ensemble vocal LATTARA , chacun vous y accueille très cordialement.
Pour chacun de nous, y participer représente une démarche personnelle volontaire, guidée par des motifs et des exigences qui lui sont propres. Mais les motivations et les exigences communes à tous établissent les valeurs auxquelles cet ensemble vocal adhère.
On y retrouve le plaisir du chant choral,  mais aussi la fierté d’être l’un des artisans d’une exécution musicale de qualité, de par la rigueur, la minutie, l’application et le soin apportés par chacun à l’interprétation d’une œuvre musicale.
Les exigences du groupe imposent à tous un engagement de travail, d’efforts, d’assiduité, dans un réel esprit d’équipe insufflé par le respect de chacun dans sa diversité, afin de tendre à une production musicale de qualité.
Nul n’est indispensable, mais chacun est important pour l’harmonie de l’ensemble.
Il est demandé à chacun(e) de prendre connaissance avec soin des différentes informations qui suivent et d'observer quelques recommandations constituant la charte qui nous relie dans notre objectif commun :
Les répétitions
- Lieu
Les répétitions ordinaires ont lieu à LATTES, au Mas de Forton. Avant les concerts, des répétitions peuvent être organisées sur les lieux de représentation.

- Fréquence
Les répétitions ont lieu chaque mardi de 19h30 à 21h30. Si ce jour-là tombe sur un jour férié ou pendant les
vacances scolaires, la répétition est repoussée au mardi suivant. Un calendrier définitif sera établi en début de chaque saison.
Il faut s'interdire les absences, pour la bonne marche de l'ensemble et sa propre insertion dans son pupitre.
Quelle que soit la compétence de chacun, l'assiduité demeure la meilleure garantie d'un résultat de qualité.

Des répétitions exceptionnelles (répétitions générales) peuvent avoir lieu en dehors des jours prévus. La participation à ces répétitions présente le même caractère impératif que les répétitions régulières. Les choristes en sont informés suffisamment à l'avance pour pouvoir prendre leurs dispositions.
- Horaires
Les répétitions débutent impérativement à 19h30. La salle est ouverte au plus tard à 19h20.
Il est demandé d'arriver à 19h20 pour aider à la mise en place et pour permettre les contacts et les échanges, qui sont à éviter pendant les répétitions.

- Matériel
Se munir des partitions, de crayon, gomme et d’un enregistreur pour les choristes qui le souhaitent.
- Placement
Il est bon que chacun occupe une place qui lui permette de conforter la maîtrise de sa voix par l'expérience du voisinage. Le chef de chœur  peut être de bon conseil à ce sujet.
Il est souhaitable que les choristes de plus grande taille se placent derrière ceux de plus petite taille.
- Respect du silence
Au cours des répétitions, pendant les périodes où le travail porte sur les autres pupitres que le sien, il est demandé de respecter la concentration des autres choristes et du chef de chœur en s'abstenant de tout bavardage, et de suivre en silence sa voix sur sa propre partition afin d'en acquérir soi-même une bonne connaissance, condition impérative pour un résultat de qualité.

Un choriste n'est à aucun moment sans travail au cours d'une répétition. Le bavardage est à proscrire des répétitions comme il l'est au cours des concerts.

Il est demandé d'éteindre les téléphones portables avant le début des répétitions, ou de les basculer sur vibreur ou signal lumineux en cas d'absolue nécessité.

- Absences
En cas d'absence inévitable, en aviser au plus tôt le chef de chœur.
Il y a lieu de s'informer ensuite du travail effectué au cours de la répétition manquée, ainsi que du travail prévu pour la répétition suivante.

Le travail personnel
Afin de progresser dans l'étude des œuvres, l'apprentissage individuel à domicile est impératif. Il peut aussi se faire par petits groupes, sur l'initiative de chacun. Chaque choriste est  autonome dans l’étude de sa partition. Il s’organise pour connaître sa partie avant  chaque rencontre. Les répétitions d’ensemble ne servant pas au déchiffrage des différentes parties mais uniquement à la mise en place de l’ensemble et au travail d’interprétation.
Les concerts
- Calendrier et programme
Les concerts représentent la consécration du travail de l'année. Ils composent des moments forts d'émotions vécues en commun. Ils sont au nombre de trois à six par an. Le calendrier en est fixé le plus tôt possible, en début de saison, afin de permettre à chacun d'en réserver les dates dans son emploi du temps.

Le programme, généralement commun à tous les concerts, est fixé en début de saison. Il est essentiellement constitué d’un répertoire vocal a capella de musique dite savante du XVe au XXe siècle, sacrée et profane.
Exceptionnellement, il peut être proposé à l’ensemble vocal de se joindre à d'autres ensembles vocaux pour des concerts particuliers.
La participation à certaines cérémonies officielles (11 novembre, 8 mai, ...) sont une juste contribution à la vie de la collectivité qui soutient l'activité de l'ensemble vocal. La mobilisation de tous les choristes est requise, de la même façon que pour les concerts.
- Répétitions générales
Chaque concert est précédé, sur place, d'une répétition générale, à laquelle la présence est impérative. En effet, des modifications peuvent être introduites par le chef de chœur à ce stade, et la mise en place du chœur doit être fixée à ce moment là, afin de s'affranchir des hésitations et flottements au moment de l'entrée en scène du chœur le jour du concert. 
A l'issue de la répétition générale, chaque choriste doit savoir qui le précède et qui le suit : cela ne doit pas s'improviser au dernier moment le jour du concert.

Les horaires de convocation pour les répétitions générales doivent être respectés. Comme pour les autres répétitions, il faut prévoir d'être présent un quart d'heure avant l'heure de début.
Dans la mesure du possible, chacun s'efforce de se placer, lors des répétitions générales et des concerts, auprès de ses voisins habituels.

- Tenues
L'art du chant choral passe par l'aptitude à se fondre dans un ensemble. Une bonne homogénéité des tenues de concert est nécessaire pour contribuer à l'harmonie du chœur et à la cohérence visuelle. Il est demandé instamment de respecter les conventions suivantes :

fl_noire Pour les femmes :
·        tenue d'hiver : chemise ou chemisier noir uni, à manches longues, jupe longue noire ou  pantalon noir, (veste noire,) chaussures noires fermées (pas de sandales).
·        tenue d'été : chemise ou chemisier blanc uni, à manches courtes, jupe longue noire ou pantalon noir, chaussures noires fermées (pas de sandales).
fl_noire Pour les hommes :
·        tenue d'hiver : chemise noir uni à manches longues, pantalon noir, (veste noire,) chaussures noires fermées (pas de sandales).
·        tenue d'été : chemise blanc uni à manches courtes, pantalon noir, chaussures noires fermées (pas de sandales).
- Convocation
Les heures de convocation pour les concerts, indiquées par le chef de chœur lors des répétitions générales doivent être respectées avec rigueur.

- Entrée en scène, sortie de scène
Avant l'entrée en scène, les choristes se rangent en colonnes, dans l'ordre de placement sur scène. L'attente à partir de cet instant et l'entrée en scène se fait en silence. Le mouvement est inverse à la sortie de scène.
Les partitions doivent être  rangées dans un classeur de couleur noir prévu à cet effet et classées dans l’ordre du programme.

- Tâches matérielles
Pour les répétitions générales et les concerts, il est fait appel à chacun, selon ses possibilités, pour partager la charge de diverses tâches matérielles (transport, mise en place et rangement des estrades, éclairages et instruments appartenant à l'association, placement des affiches, billetterie).

Le Projet artistique (adopté par l'A.G.E. du 31.01.2017)
L'Ensemble Vocal Lattara se fixe comme objectif prioritaire la qualité du chant choral.
Dans la continuité de la politique définie en juin 2016, notre chorale nourrit une certaine ambition artistique. "Ambition" et non "élitisme" qui ne serait pas dans nos capacités et qui pourrait exclure de fait certains choristes. "Dans un ensemble vocal chacun doit être une pièce dans l'édifice et chacun doit trouver sa place au sein du groupe avec ses qualités et ses défauts. Il faut que les qualités apparaissent et que les défauts soient le moins gênants possible." (extrait du compte rendu de la réunion de bureau élargi du 28 juin 2016).
Cette ambition affichée implique que :
               - l'Ensemble vocal choisisse un répertoire entièrement dédié au chant choral, adapté à son potentiel, de styles divers (classique, religieux ou profane, negro-spiritual, chants traditionnels, ...)
               - chaque choriste, quel que soit son niveau, prenne une part active à la construction collective, en fournissant un travail musical personnel entre les répétitions, ainsi qu'en participant activement aux tâches matérielles (concerts, loto, ...), ... bref, en respectant la Charte du choriste.
               - le groupe soit attentif aux besoins de chacun, notamment en fournissant des outils d'aide à l'apprentissage (outils informatiques, groupe d'entraide, ...) afin de ne laisser personne au bord du chemin.
               - les ressources financières de l'association soient prioritairement consacrées à l'action artistique, ce qui n'exclut en rien que des activités plus conviviales soient organisées et prises en charge par les choristes (co-voiturage, sorties, repas, pots, ...)

L'association
- Recrutement
L'Ensemble vocal "LATTARA" recrute sur audition par le chef de choeur. Si vous connaissez dans votre entourage familial ou amical des personnes susceptibles de rejoindre l'ensemble vocal, invitez-les à prendre contact avec le Bureau ou avec le chef de choeur.
- Convivialité au sein de l'association
Notre collaboration est bâtie sur une culture et des goûts communs. Chanter ensemble, ce n'est pas seulement être côte à côte dans les répétitions et les concerts. C'est aussi se découvrir pour mieux se connaître et s'apprécier, nouer des liens d'amitié, ne pas seulement recevoir, en consommateurs, mais aussi donner en échange, en se faisant acteurs de la vie de l'association.
Pour vivre des relations humaines allant au-delà du simple plaisir musical partagé, chacun est invité à participer concrètement aux différentes tâches logistiques nécessaires pour les concerts, ainsi qu'à l'organisation et au bon déroulement matériel des répétitions, des réunions et des occasions d'échanges non musicaux. Il est aussi proposé parfois des repas en commun notamment en début ou en fin de saison, ou à l'issue de l'Assemblée Générale, auxquels vous êtes invités à participer. Ce sont des occasions de connaissance mutuelle et d'échanges propres à renforcer l'esprit d'amitié au sein du chœur.

Pour finaliser votre candidature, merci d'avoir lu ce document avec attention, de l'avoir fait vôtre et d'adhérer ainsi à notre charte en signant votre fiche d’inscription.